Mobilité — Portrait de collaborateur
Un projet, deux perspectives
Sandro Kieliger travaille au poste de responsable de projet auprès de la société elbatech AG depuis deux ans. En ce moment, il gère un projet passionnant et unique en son genre: le montage d’un nouveau câble en acier dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Dans cette vidéo, nous vous expliquons la raison pour laquelle ce câble est nécessaire et l’impact que l’accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard a eu sur le déroulement du projet.
Les sous-titres peuvent être activés sous "Paramètres".
Fin janvier 2024, Simon Rüefli s’est rendu sur le chantier du tunnel de base du Saint-Gothard afin de prendre des photos et vidéos pour le Story Year Book. Le Marketing Manager de BKW Infra Services nous fait part de ses impressions dans cet entretien.

Simon Rüefli, qu’est-ce qui t’a impressionné le plus lors de ta visite du chantier du tunnel de base du Saint-Gothard? J’ai été surpris par la rapidité avec laquelle les diverses équipes se relayaient au niveau du portail nord, d’autant plus que des procédures devaient être scrupuleusement respectées pour des raisons de sécurité. En effet, le train sortant du tunnel devait s’arrêter brièvement pour que les collaborateurs en descendent, puis repartir immédiatement. Après un ou deux kilomètres, le train changeait de direction et retournait au portail nord pour que les collaborateurs de la prochaine équipe montent à bord. Il était également impressionnant de voir les provisions qu’ils embarquaient avec eux. Chaque équipe pouvait passer jusqu’à dix heures dans le tunnel et devait donc avoir de quoi se nourrir. Devais-tu respecter certaines mesures de sécurité? Oui, ce chantier de construction impose les exigences les plus élevées de sécurité au travail. J’ai donc prévu un équipement spécial en amont. Lors de ta visite, as-tu appris certaines choses qui pourront t’être utiles dans ton propre quotidien professionnel? Oui, en effet. En dehors de ce genre d’expérience, je ne suis que rarement en contact avec nos collaborateurs opérationnels. Cette visite sur place était donc d’autant plus précieuse à mes yeux. J’ai pu observer en détail les prestations que nous fournissons à nos clients et découvrir comment se déroule la mise en œuvre technique de nos projets. Il ne fait aucun doute que ces expériences me serviront lors de la création de nouvelles stories pour notre service Marketing. As-tu une dernière remarque? Sur place, je me suis également rendu compte du véritable exploit réalisé par nos équipes, à savoir de parvenir à adapter la planification après l’accident ferroviaire survenu dans le tunnel. En effet, le projet avait été planifié indépendamment de l’accident et, initialement, il ne devait commencer qu’à une date ultérieure. Nos responsables de projet ont donc dû tout replanifier en très peu de temps et se procurer le matériel à l’avance afin de profiter de la fermeture provisoire pour commencer les travaux. Enfin, je trouve cela super que notre filiale elbatech puisse participer à un projet aussi intéressant et unique en son genre. Après tout, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde et un axe de transport majeur pour toute l’Europe.
Cela pourrait également vous intéresser
Partager cet article