Succès sur toute la ligne: le groupe Arnold laisse sa marque dans la technologie ferroviaire suisse
Thème à l'honneur Mobilité
Le groupe Arnold est en bonne voie pour s’établir comme l’une des entreprises leaders dans le domaine de la technologie ferroviaire en Suisse avec son offre exhaustive et ses exécutions réussies de grands projets. Dans le tunnel de base du Saint-Gothard, l’entreprise a su démontrer qu’elle était capable de fournir des solutions efficaces et de haute qualité, même dans des délais extrêmement courts et des environnements éprouvants.
Arnold compte bien rejoindre le podium des trois principales entreprises suisses dans la technologie ferroviaire électrique et se fixe des objectifs stratégiques clairs à cet effet. Hans Ulrich Glauser, CEO a.i. du groupe Arnold, précise: «Nous voulons que nos clients nous voient comme un fournisseur complet, capable d’enrichir les prestations ferroviaires classiques avec des services dans le domaine de l’énergie.» Le groupe Arnold offre ici un avantage de taille: il dispose de spécialistes hautement qualifiés et très expérimentés, qui peuvent fournir des prestations fiables même dans les domaines les plus complexes de l’infrastructure ferroviaire, tout en respectant scrupuleusement toutes les consignes relatives à la sécurité au travail.
Elbatech: un large éventail de prestations L’entreprise Elbatech AG, qui fait partie du groupe Arnold, offre une gamme complète de services dans le domaine de la technologie ferroviaire électrique. Elle est l’un des fournisseurs leaders pour le montage d’éléments radio actifs et passifs à l’intérieur des tunnels de chemins de fer. Le domaine du courant de traction pour le train et le trafic urbain (caténaires et conducteurs de rails, de terre et de retour) est un nouveau pilier majeur de l’entreprise, qui a su s’établir rapidement et qui se développe en permanence. Les domaines des postes d’aiguillage, des installations extérieures, des dispositifs techniques et des câbles dans le secteur ferroviaire viennent compléter son offre globale. Elbatech bénéficie du soutien des unités EMT (Énergie, Mobilité, Télécommunications) dans les domaines MT et BT, ce qui lui permet de proposer un large éventail de prestations et de se démarquer ainsi de la concurrence. Elle peut ainsi installer par exemple un câble rayonnant tout en réalisant le montage de composants actifs et d’armoires de couplage, une caractéristique unique. Le groupe Arnold investit en outre dans le secteur EMT, p. ex. auprès de l’entreprise Baumeler Leitungsbau AG, dans des formations liées aux CFF, afin de renforcer encore sa position dans le domaine ferroviaire.
L’efficacité du regroupement et de l’exploitation des ressources et de l’expertise au sein du groupe se fait particulièrement ressentir dans les travaux réalisés au tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) Suite à l’accident ferroviaire survenu le 10 août 2023, Elbatech AG a pu débuter rapidement les opérations de rénovation du câble rayonnant, qui étaient prévues pour les années à venir. En effet, les longs travaux de réparation dans le tube ouest ont nécessité une fermeture du tunnel, garantissant ainsi un accès prolongé pour les travaux d’entretien et de rénovation.


Le rôle du groupe Arnold dans le tunnel de base du Saint-Gothard Khang Chen, COO Railway Solutions chez Arnold, souligne l’importance de ce projet: «Le projet du TBG confirme que nous sommes aussi en mesure de relever des défis logistiques à la dernière minute.» Ce projet prouve que le groupe Arnold fait appel à ses capacités et à ses ressources de manière efficace pour fournir un travail de qualité, même dans les conditions les plus rudes. Il ne faut pas non plus sous-estimer la contrainte élevée pour les collaborateurs, qui devaient parcourir le long chemin d’accès dans le tunnel et travailler sans lumière naturelle, avec des vêtements de protection et par une forte chaleur.
Stefan Franzen, directeur d’Elbatech AG, souligne particulièrement le grand engagement, l’effort de tous les collaborateurs impliqués et la flexibilité de l’entreprise, qui ont été à ses yeux des facteurs décisifs pour la réussite des travaux. «Nous avons de nombreux collaborateurs précieux et expérimentés, qui font aussi preuve d’un vaste savoir-faire dans les grands projets. Par le passé, en raison de contrats-cadres avec les CFF, nous avons été chargés de la mise en place de câbles rayonnants dans tous les tunnels du réseau CFF.» L’entreprise Elbatech s’est ainsi établie comme une partenaire fiable et compétente dans le domaine ferroviaire, ce que confirment également les retours positifs des CFF.

Commandes consécutives et perspectives stratégiques Grâce à la performance réalisée dans le tunnel de base du Saint-Gothard, Elbatech a pu décrocher plusieurs commandes consécutives. Celles-ci comprennent notamment la mise en place de composants actifs pour Rhomberg Sersa Rail Group, ou la réparation des installations radio dans la zone de l’accident et divers travaux dans le domaine du courant de traction. Elbatech AG est également responsable de l’installation de cloisons et clapets coupe-feu dans tout le tunnel, ce qui souligne que le savoir-faire et les compétences techniques d’Elbatech, qui se sont clairement révélés lors du projet TBG, sont désormais aussi utiles et appréciés dans d’autres domaines.
À l’avenir, le groupe Arnold compte proposer ses compétences dans toute la Suisse et s’établir en tant que fournisseur complet pour les multiprojets dans la technologie ferroviaire électrique. En Suisse romande, cette stratégie est appliquée avec l’entreprise DG Rail SA, qui fait également partie du groupe Arnold et dispose de compétences de montage éprouvées dans le domaine du courant de traction pour la circulation ferroviaire et urbaine (tram et trolleybus avec caténaires).
Dans l’ensemble, avec son orientation stratégique, ses caractéristiques uniques et son succès dans la mise en œuvre de grands projets, le groupe Arnold s’est établi comme une entreprise leader dans le secteur de la technologie ferroviaire en Suisse. Par son travail dans le tunnel de base du Saint-Gothard, il a prouvé sa capacité à fournir des solutions efficaces et de haute qualité, même dans des environnements complexes. On peut en conclure que le groupe Arnold jouera également à l’avenir un rôle central et majeur dans le secteur ferroviaire suisse.

Partager cet article