Mobilité – Projet 1
Elbatech fait preuve de réactivité et de flexibilité
Sandro Kieliger
Responsable de projet, Elbatech AG
Suite à l’accident survenu en août 2023 dans le tunnel de base du Saint-Gothard, l’entreprise Elbatech AG a dû adapter rapidement sa planification, déjà bien avancée, pour son intervention prévue à l’intérieur du tunnel. La fermeture temporaire lui a offert l’occasion de travailler plus longtemps sans interruption dans les tubes ouest.
À l’origine, Elbatech AG avait prévu de commencer ses travaux dans le tunnel de base du Saint-Gothard en janvier 2024, avec le montage d’un nouveau câble rayonnant et du dispositif de suspension correspondant (système ELKA Duo). Ce câble d’un diamètre de 4,1 centimètres environ assure la télécommunication dans le tunnel, tant pour les signaux des CFF que pour les signaux de téléphonie mobile, utilisés par les passagers. L’entreprise envisageait d’exécuter les travaux par créneaux de trois semaines, avec une exploitation 24h/24. Le premier créneau avait été fixé en janvier 2024.
Après l’accident, les CFF en tant que mandant et l’entreprise Elbatech ont chacun su rapidement repérer le positif dans le négatif: il s’agissait de profiter de la fermeture des tubes ouest pour réaliser les travaux prévus. Le défi? L’intervention planifiée pour janvier 2024 portait sur les tubes est. Du jour au lendemain, toute l’équipe du projet s’est donc vue confrontée à des conditions de base entièrement différentes. Une grande partie des résultats de la phase de planification, qui avait duré près de trois ans, a plus ou moins fini à la corbeille. La situation exigeait des investigations urgentes et fastidieuses quant à la disponibilité du matériel et du personnel. Par exemple, le câble rayonnant déjà commandé était coupé aux dimensions des tubes est.

Compte-rendu de l’avancement des travaux lors du changement d’équipe au portail nord du tunnel de base du Saint-Gothard à Erstfeld.

Concentration totale avant l'intervention.
Face à ces nouvelles conditions, les collaborateurs d’Elbatech se sont montrés motivés et déterminés, puisant chaque jour leur élan dans cette occasion de participer à un projet si passionnant dans un environnement exceptionnel, sous le plus long tunnel ferroviaire du monde.
Grâce à leur engagement sans faille, la première phase a pu être achevée avec succès début mars 2024. Quelque 35 kilomètres de câble rayonnant ont été montés sur la section entre Erstfeld et Faido, ce qui correspond au double du volume des travaux prévus à l’origine pour janvier 2024. Si les travaux restants avancent comme prévu, quatre des six tronçons au total devraient pouvoir être réalisés d’ici à la fin 2024.
Grâce à sa réactivité et sa flexibilité, l’entreprise Elbatech AG a su tirer le meilleur parti des lourdes conséquences de l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard.

Entrée du train de chantier dans les tubes ouest du tunnel de base du Saint-Gothard à Erstfeld.
Les sous-titres peuvent être activés sous "Paramètres".
Partager cet article