Regard vers l’avenir – Innovation
Gestion globale de l’innovation: la clé de notre succès
Dans le monde actuel des affaires en mutation rapide, la gestion de l’innovation n’est pas seulement un mot à la mode, il s’agit également d’un facteur décisif pour le succès à long terme d’une entreprise. Dans ce domaine, notre approche globale prend en compte différentes dimensions qui interagissent afin d’encourager des innovations durables et efficaces.

Influences externes: surveiller l’évolution du marché
L’innovation ne naît pas de rien. Elle est fortement influencée par des facteurs externes, tels que les tendances du marché, les besoins de la clientèle et la culture start-up. Une gestion de l’innovation réussie exige ainsi de prêter attention à ces signaux externes. Grâce à la gestion des tendances, nous essayons d’identifier et d’interpréter précocement les tendances du marché. L’intégration du feed-back de la clientèle constitue aussi un élément central de notre processus d’innovation, qui nous garantit en outre le développement de produits et de services apportant une véritable valeur ajoutée.
Facteur humain: le fondement de l’innovation
Le facteur humain est au cœur de toute innovation. Les équipes interdisciplinaires réunissent différentes perspectives et compétences, ce qui mène à des solutions plus créatives et efficaces. Des ateliers d’innovation périodiques nous permettent d’encourager la collaboration et le libre échange des unités commerciales et de faire évoluer de manière durable les compétences de nos collaborateurs et collaboratrices (créativité, communication, empathie).
Conditions: créer l’écosystème nécessaire à l’innovation
Les conditions qui favorisent l’innovation sont un autre aspect essentiel. Celles-ci comprennent notamment une culture de l’entreprise encourageante, autorisant la prise de risque et les expérimentations, ainsi que la mise à disposition des ressources et outils nécessaires aux projets d’innovation. La transmission des connaissances, le leadership et l’offre de ressources dédiées pour l’innovation sont autant d’éléments qui nous permettent d’instaurer un environnement encourageant les collaborateurs et collaboratrices à tester de nouvelles idées et à apprendre de leurs erreurs.

De nombreuses idées sont générées dans l'atelier d'innovation.

«Sustainable Construction» (construction durable) est la tendance du moment.
Processus et méthodes: guides de l’innovation
Il est indispensable de mettre en place un système de processus et de méthodes qui soit taillé sur mesure pour l’entreprise. Nous utilisons des méthodes agiles telles que le design thinking ou le lean startup, et les associons aux techniques adaptées. Notre processus d’innovation établi nous aide à innover de manière systématique tout en restant flexibles et adaptables.
Transfert organisationnel: concrétiser l’innovation
La dernière étape d’une gestion globale de l’innovation est le transfert organisationnel. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, il faut aussi réussir à les intégrer et les mettre en application au sein de l’entreprise. L’implication des hauts dirigeants joue un rôle essentiel à cet égard. En plus de soutenir activement le processus d’innovation, les membres de la direction favorisent également une culture d’ouverture et d’apprentissage continu. Cela implique des objectifs fixés clairement, la mise à disposition de ressources et la reconnaissance des performances en matière d’innovation. Au niveau opérationnel, nous pouvons grâce à notre «InnoCircle» (groupe d’utilisateurs et utilisatrices constitué de personnes motivées issues de toutes les unités commerciales) mettre en œuvre rapidement les mesures et trouver de nouvelles solutions en cas de problème.
Conclusion
La gestion globale de l’innovation est une entreprise complexe qui requiert une connaissance approfondie des influences externes, des facteurs humains, des conditions, des processus spécifiques et du transfert organisationnel. Au sein du groupe Arnold, nous avons étudié les dimensions multiples d’une gestion réussie de l’innovation et continuons à travailler à son amélioration en 2024.
Partager cet article