Mobilité — Projet 8
Arnold libère la voie pour plus de voyageurs
Bruno Stalder Arnold AG, responsable de projet Centre, Uetendorf
La gare de Berne des Transports régionaux Berne-Soleure (RBS) est en cours de rénovation pour s’adapter au flux croissant de voyageurs. Dans ce contexte, une nouvelle gare souterraine va être construite sous la gare CFF actuelle de Berne – avec un accès qui bifurque depuis le tunnel existant.
Ce projet comporte des travaux de câblage nécessaires pour libérer le site de construction pour le tunnel d’accès à la nouvelle gare RBS de Berne. Le tunnel actuel de la Schanze est interrompu à la section 6 et préparé pour le raccordement du nouveau tunnel d’accès. À cet effet, les câbles d’aiguillage et de télécommunication concernés doivent être déplacés, le conducteur de retour de la voie doit être renforcé par une conduite de dérivation et l’éclairage du tunnel doit être adapté. Le volume de travail a été divisé en quatre lots: Lot 1: côté amont du tunnel, un chemin de câbles (300x60 mm) pour la conduite de dérivation et pour les câbles d’aiguillage et de communication a été monté sur 470 mètres de long et à une hauteur de quatre mètres. Côté aval, des supports collecteurs de câbles ont été montés à trois mètres de hauteur pour les signaux et l’éclairage provisoire.

Pose et montage du conducteur de ligne.

Démontage des lignes de commande et de signalisation.

Montage des lignes de commande et de signalisation sur le chemin de câbles.
Fun Facts:
La réalisation des travaux pendant l’activité ferroviaire, avec les mesures de sécurité correspondantes, et pendant la fermeture des voies de 00h50 à 05h00 a été un véritable défi. Cette mission a exigé un important engagement de toutes les entreprises et personnes impliquées sur une soixantaine d’équipes de nuit, ainsi qu’une coordination précise entre les activités quotidiennes, les livraisons de matériel et les opérations de nuit.
Lot 2: ce lot comportait la livraison du matériel et les travaux de tirage des lignes d’aiguillage et de télécommunication, ainsi que la pose de câbles de signalisation dans les supports collecteurs de câbles sur une distance de 700 mètres, y compris le démantèlement des anciens câbles et la pose des lignes provisoires sur les sections 6 et 7. Lot 3: l’entreprise Stadler Signalling AG s’est chargée de la commutation des câbles de ligne, de branchement et de télécommunication sur les sections 6 et 7. Sur un tronçon de 900 mètres sur les voies 100 et 200, le personnel qualifié d’Arnold AG a réalisé les travaux de démontage et de montage du conducteur de ligne. Lot 4: ce lot regroupait la pose d’un câble plat dans les supports collecteurs de câbles, le déplacement de l’éclairage actuel sur le câble plat, ainsi que la mise en service de l’éclairage provisoire.
Partager cet article