Eau – Projet 2
Surveillance des bornes hydrantes de Payerne
Samuel Marques Responsable succursale Romandie, Hinni AG
Le service des eaux de Payerne est en partenariat avec Hinni AG depuis 1997. En 2021, les deux parties ont engagé un projet ambitieux, «Surveillance Globale», afin de réguler l’utilisation des bornes hydrantes de Payerne. Ce projet s’inscrit dans la stratégie Smart City mise en place par la commune.
Fun Facts:
Un cas exceptionnel a été constaté au niveau du trafic aérien présent à Payerne, ou certains détecteurs situés à proximité déclenchaient une alarme. Une analyse a révélé l’origine du problème qui, depuis, a pu être corrigé.
Dans le contexte de la pénurie globale d’eau potable, la commune de Payerne souffrait de l’utilisation sauvage de ses bornes hydrantes par des tiers. Elle a donc recherché une solution auprès de Hinni AG. La société n’était pas inconnue à la commune, les deux parties entretenant déjà une collaboration englobant toute la palette du catalogue Hinni depuis 1997. Pour Hinni AG, la commune de Payerne représente bien plus qu’un client, les divers échanges avec elle ayant conduit régulièrement à l’amélioration et au développement de ses produits finis. Impliquant 380 bornes hydrantes Hinni de modèle PS6006, la collaboration dans le cadre du projet «Surveillance Globale» a débuté en 2021, à l’occasion de la présentation du produit Storz-Connect. Tandis que la commune montrait un intérêt tout particulier pour ce produit, Hinni AG souhaitait valider son développement par un retour terrain. Le partenariat s’est donc mis en place naturellement. L’objectif de ce projet était d’installer des capteurs spécifiques afin de réguler et de contrôler l’utilisation de l’infrastructure de la commune. Le déploiement de ce produit sur le réseau d’eau de Payerne a commencé en 2022, avec le soutien zélé du fontainier de la commune, M. Stéphane Kilchenmann. De fait, M. Kilchenmann a soigneusement planifié les secteurs d’installation, ce qui a permis d’optimiser le déploiement de ce système de surveillance dont l’installation se conclura courant 2024.

Véhicule d’intervention Payerne.

Logo service des Eaux de Payerne.

Véhicule d’intervention Payerne.
Tout au long du projet, une communication active a été entretenue entre le client et Hinni AG. En effet, M. Kilchenmann a pris soin de fournir des retours hebdomadaires, permettant au projet de se dérouler dans de bonnes conditions et à Hinni AG d’optimiser son produit bien au-delà de ses spécifications initiales. Un cas illustrant concrètement l’efficacité de Storz-Connect peut d’ores et déjà être mentionné: au cours du projet, l’utilisation sauvage d’une borne hydrante par un tiers a endommagé le réseau d’eau potable de la commune. Grâce à la réactivité de l’alarme du système Storz-Connect, les coupables ont pu être identifiés puis dénoncés. L’ensemble des dégâts ont été remboursés par l’entreprise fautive.
Partager cet article