Mobilité – Projet 3
Modernisation de la signalisation dans le tunnel du Vispertal
Pascal Vogel
Arnold AG, responsable de projet, centre, Brigue

En 2023, Arnold AG a réalisé d’importants travaux au niveau de la signalisation du tunnel du Vispertal, sur mandat de l’entreprise Signalisation.ch SA. Ces mesures ont été prises en vue de l’ouverture à la circulation du deuxième tube du tunnel en 2024.
Le tunnel du Vispertal sur l’A9, long de 3,26 kilomètres, a été mis en service en 1997 dans le cadre du contournement de Viège. Il permet de faire la liaison directe entre Viège et la vallée de Zermatt ainsi que celle de Saas. À l’époque, cet itinéraire avait permis de fluidifier significativement le trafic routier de fin de journée à Viège. Dans le cadre de la planification de l’autoroute A9 en Valais, il a ensuite été décidé d’intégrer le tunnel du Vispertal au système autoroutier et dans les nouveaux tunnels afin de continuer à optimiser le contournement de Viège. Les travaux de rénovation du tunnel, qui ont débuté en 2019, devraient être achevés en 2024, et le tunnel ainsi ouvert à la circulation. L’entreprise Signalisation.ch SA, connue dans l’ensemble de la Suisse pour ses compétences en matière de technique de signalisation, est responsable de l’amélioration de la signalisation dans le tunnel autoroutier. Arnold AG est une partenaire de longue date de Signalisation.ch SA. Leurs collaborations antérieures ayant été un succès, Arnold AG a remporté le contrat pour l’amélioration de la signalisation du tunnel du Vispertal.

Portail de sortie du tunnel du Vispertal.
La première étape a été menée à bien en juin 2023. Un des défis principaux a consisté à adapter la hauteur d’installation des éléments de signalisation à la hauteur du tunnel existant, qui avait à l’origine été conçu pour une route cantonale, et n’a donc pas les mêmes dimensions que les nouveaux tunnels autoroutiers. Les éléments de signalisation ne devaient pas dépasser sur la route, au risque de représenter un obstacle pour les usagers. Cette tâche a nécessité une grande flexibilité ainsi qu’une capacité à faire des compromis. Sous la direction de Markus Zenklusen, chef d’équipe Brigue, et grâce à une équipe chevronnée composée de collaborateurs de Brigue et de Pratteln, cette adaptation a pu être réalisée à la perfection, et environ 80 éléments de signalisation ont été installés. Deux semaines ont été nécessaires pour venir à bout de la première étape. La deuxième étape a été réalisée entre novembre et décembre 2023 par une équipe de trois personnes de Brigue, sous la direction compétente de Markus Zenklusen. La plus grande difficulté rencontrée fut le montage du panneau qui signale la sortie, pesant près de 600 kilogrammes et mesurant 2,2 x 2,2 mètres. Un camion avec grue a dû être spécialement mobilisé pour cette tâche. La signalisation devrait être entièrement installée d’ici janvier 2024.

La plateforme élévatrice sert de moyen de déplacement vers les différents éléments de signalisation.

On vérifie ici à l’aide de mesures que la hauteur de montage ne gêne pas le passage (Image posée).
Partager cet article