Mobilité – Projet 2
Incendie du tunnel du Sonnenberg: aide de Baumeler
Roy Michel Responsable de projet, Baumeler Leitungsbau AG, Centre Sud, Kerns
Fin 2022, un camion a pris feu dans le tunnel du Sonnenberg sur la voie en direction du sud. Certains des EES concernés avaient été installés et montés par Baumeler Leitungsbau AG. L’unité territoriale X, zentras, Exploitation des routes, a donc fait appel à l’entreprise pour dresser un état des lieux et effectuer les réparations.
Dans la région de Kerns où se trouve le site de Baumeler Leitungsbau AG, on trouve non seulement des montagnes, mais aussi de nombreux tunnels autoroutiers. L’exploitation et l’entretien de leurs EES sont assurés par l’unité territoriale X, zentras, Exploitation des routes de Lucerne. Lorsqu’un incendie se déclare, il n’est certes pas demandé à Baumeler de l’éteindre, mais la société intervient pour les réparations. C’est ce qu’il s’est passé dans le tunnel du Sonnenberg. Après avoir dressé un état des lieux fin avril 2023, le tunnel a été fermé en direction du sud entre 20h30 et 5h00 au cours de la semaine 38. La réparation, le remplacement et la rénovation des installations et équipements défectueux ont été effectués en quatre nuits, sur une longueur de 150 mètres, sur les deux voies de circulation et des deux côtés de la paroi du tunnel. Pour ce faire, Baumeler Leitungsbau AG a mobilisé huit collaborateurs, quatre nacelles ciseaux, un Skyworker et plusieurs véhicules pour transporter le matériel et le personnel. Le défi principal était de remplacer la structure spéciale en forme de grille au-dessus des voies de circulation qui sert à suspendre le tracé et les luminaires. Des améliorations et ajustements réalisés préalablement sur la structure ont facilité le montage et la stabilisation du produit final. La première nuit s’est bien déroulée (outre les difficultés de mise en route habituelles). Après deux nuits, le remplacement du câble du détecteur d’incendie, réalisé par une autre entreprise, a pu commencer sur une voie de circulation.

Pose des câbles dans le canal recouvert.

Mesures et travaux de finition.
Fun Facts:
Malheureusement, des études sur les toiles d’araignées présentes dans le tunnel ont montré qu’elles absorbent de petites particules de plastique provenant de l’usure des pneus. La pollution par les microplastiques est donc bel et bien présente ici aussi. Chères amies sur huit pattes, merci de ne plus tisser vos toiles dans des tunnels!
La troisième nuit, c’était au tour du montage des luminaires, de leur câblage et de l’installation de deux unités VDE. Les câbles de ces dernières ont aussi été entièrement remplacés. La centrale était à 400 mètres du lieu du sinistre, les câbles ont donc dû être installés dans des tracés déjà occupés et recouverts. Ils ont été conduits jusqu’à la pièce ou l’armoire dans la zone de levée prédéfinie sur six étages. Cette procédure a été répétée pour les câbles de deux installations NT dans les niches SOS, lesquelles ont dû être remplacées également. Cette troisième nuit a été éprouvante! La dernière nuit a été consacrée aux travaux finaux: la pose réglementaire des câbles, l’épissure des câbles de fibres optiques des deux côtés, la fermeture des cloisons et clapets coupe-feu et la mise en place de la signalétique des câbles. Pour finir, les EES concernés ont été mesurés et contrôlés, puis confiés à zentras, Exploitation des routes à 4h00. La circulation a repris à 5h00 dans le tunnel du Sonnenberg.
Partager cet article