Mobilité – Projet 11
Renouvellement de la gare d’Areuse
Salim Squalli responsable de domaine, DG Rail SA, Bussigny
Le projet de renouvellement complet de la gare d’Areuse sur la ligne Littorail de TransN avait pour objectif de rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite et de mettre aux normes l’ensemble des installations pour se conformer au profil d’espace libre A.
TransN a accordé sa confiance à DG Rail SA pour la première fois afin de réaliser les travaux de renouvellement de la ligne aérienne de contact de la gare d’Areuse. DG Rail SA est intervenue en tant qu’entrepreneur du lot « Ligne de Contact ». Le projet prévoyait la mise en conformité de la gare conformément à la loi LHand qui, par mandat constitutionnel (art. 8, al. 4, Cst.), entend mettre un terme définitif aux inégalités qui frappent encore et toujours les personnes handicapées. Ce projet a également permis à TransN de renouveler les infrastructures de la halte des Chézards et la voie principale entre Areuse et Colombier.

Démontage de mâts.

Amarrage de câbles.

Montage de plaque signalétique.
Coté calendrier, les travaux se sont déroulés principalement entre les mois de mai et de septembre 2023, avec une interruption complète de l’exploitation. Après le démontage, nous avons procédé à l’héliportage des nouveaux mâts, au déroulage du câble de retour de courant ainsi qu’au montage de six interrupteurs motorisés. Les équipes de DG Rail SA ont su non seulement ajuster le calendrier de leurs interventions de manière à faciliter la coactivité soutenue sur ce chantier, mais également proposer diverses méthodologies afin de s’adapter aux différentes contraintes du chantier. Premier pari remporté pour DG Rail SA!

Héliportage de mâts.

La communication entre l'équipe au sol et le pilote d'hélicoptère est importante.

Un travail d'équipe est essentiel pour le montage.

L'hélicoptère avant la mission.
Partager cet article