Énergie – Projet 9
Remplacement de poteaux MT-BT dans le canton de Vaud
Léonard Durussel
Chef de Projets, Duvoisin Groux
L’exploitation fiable et durable d’un réseau de distribution exige une maintenance régulière et rigoureuse de ses infrastructures. Grâce à ces contrôles, Romande Energie peut également anticiper d’éventuelles perturbations liées à l’usure ou à la détérioration des installations. En résulte le remplacement de 450 poteaux MT/BT. Forte de sa longue expérience, Duvoisin-Groux SA dispose des compétences nécessaires pour mener à bien ce projet, qui devrait durer jusqu’en 2024.
Suite à ces campagnes de contrôle de supports, nous avons remporté plusieurs lots de réfection de poteaux en bois basse et moyenne tension, répartis entre les trois régions de Moudon, Yverdon et Rolle. Un important travail de recherche et de prise de contact avec les propriétaires des parcelles où se situent les différents supports a dû être organisé en amont afin d’optimiser le calendrier de nos interventions. Plus de 200 coupures MT et 100 coupures BT ont dû être demandées au gestionnaire de réseau. Dans la majorité des cas, elles ont entraîné l’interruption de l’alimentation électrique de clients.

Remplacement d’un poteau et d’une contre-fiche sur l’arc lémanique.

L’accès étant impossible avec un moyen de levage terrestre, l’héliportage est la solution.
Afin de diminuer les temps de coupure, nous avons implanté la majorité des poteaux en parallèle des anciens poteaux restés sous tension. Pour garantir notre sécurité, cette méthode de préparation nous a contraints à mettre en place une multitude de précautions, conformément à la norme ESTI 245. Dans certains cas, nous avons également dû renforcer nos effectifs jusqu’à former trois équipes de ligne de manière à minimiser les temps de coupure. Malgré les terrains très vallonnés et grâce à l’utilisation de plusieurs moyens de levage (hélicoptère, tracteur, camion tout terrain), nous avons pu installer les poteaux sans devoir les planter à la main dans la majorité des cas. Certains de ces poteaux ont dû être équipés avec un accessoire de type «AVIFAUNE». Ces équipements gênent les oiseaux souhaitant se poser sur les installations et servent d’isolants. Cela diminue ainsi le risque qu’ils ne s’électrocutent. Ces réfections s’inscrivent dans le cadre d’une belle et longue collaboration entre Romande Energie et Duvoisin-Groux. Je remercie l’ensemble des collaborateurs ayant participé à ce projet. Ce chantier a été rythmé par une qualité constante, la bonne humeur indéfectible des intervenants et une collaboration exemplaire avec notre client. Messieurs, BRAVO!
Fun Facts:
Chiffre insolite: si l’on additionne l’ensemble des supports remplacés, nous atteignons un total de 5,4 kilomètres de poteaux!

Malgré une météo capricieuse, nous avons pu profiter de quelques belles journées ensoleillées.
Partager cet article