Énergie – Projet 8
Raccordement de la STEP Chemie au réseau moyenne tension de la STEP de ProRheno AG à Bâle
Ahmet Soysal Responsable de projet, Arnold AG
Arnold AG a mené à bien le projet ambitieux du raccordement de la STEP Chemie au réseau moyenne tension de la STEP de Bâle. Par ses prestations de qualité et sa bonne planification, la société a été en mesure d’améliorer l’infrastructure énergétique.
Arnold AG opère sur le site de ProRheno AG à Bâle depuis 2019 et entretient une très bonne relation client avec cette société. Sur la base du bon déroulement du projet encore en cours «Rénovation de la STEP de Bâle (EABA)», Arnold AG s’est vu confier une mission supplémentaire: le raccordement de la STEP Chemie au réseau moyenne tension de la STEP de Bâle. Dans le cadre du mandat principal, le réseau de 11,7 kV du site de ProRheno a été rénové et complété par deux stations MT/BT. La STEP Chemie était encore raccordée au réseau en boucle de 6 kV de l’ancien site chimique voisin. L’approvisionnement de ce dernier en électricité ne pouvait toutefois plus être garanti pour les prochaines années.

Chargement des transformateurs sur le camion.

Déchargement des transformateurs sur le site de la STEP Chemie.

Préparation des générateurs diesel et raccordement à la distribution principale.
Pour ce projet, la phase de planification et de préparation a représenté environ 80% de la charge de travail totale. Les premiers plans et devis ont été établis dès 2022 et le lancement officiel du projet a eu lieu en juin 2023. La commutation finale de 6 kV à 11,7 kV a eu lieu début décembre 2023. Le projet s’est très bien déroulé grâce à une bonne préparation et à une communication constante, permettant de procéder à la commutation dans les délais. Dans ce contexte, la coordination minutieuse des ressources disponibles, y compris les transformateurs existants, a joué un rôle important. Ces derniers ont été mis à disposition par la STEP de ProRheno à partir de l’ancien réseau 11,7 kV. Cela a évité l’achat de nouveaux transformateurs onéreux. Le défi principal a été de déterminer précisément la date de la commutation. En effet, il était nécessaire que tous les travaux aient été effectués préalablement pour que les transformateurs puissent être opérationnels. Sans cela, le générateur diesel installé comme solution transitoire aurait dû être utilisé plus longtemps que prévu et, par conséquent, la STEP Chemie aurait continué à opérer en sous-régime. Une autre collaboration avec le client est d’ores et déjà prévue: Arnold AG construira la ST 6 en 2024, puis la ST 5 par la suite. Les travaux de finition devraient avoir lieu en 2025. En outre, des discussions sont en cours concernant les opérations de maintenance à venir.
Partager cet article