Énergie – Projet 2
Rénovation du poste transformateur de Chiètres
Alain Mermoud Responsable du département Energie & chef de projet
Les CFF ont attribué au consortium formé par Groupe E et Grisoni-Zaugg, le renouvellement du nouveau poste de Chiètres et les raccordements internes des lignes de transport. Sur invitation de ce dernier, c’est le département Energie de Duvoisin-Groux qui s’est chargé de la mission pour toutes les installations à haute tension.
En 2019, les Chemins de fer fédéraux démarrent la procédure d'approbation des plans pour la rénovation de l’ancienne sous-station de type AIS de Kerzers/Chiètres (FR) en l’équipant d’un nouveau GIS (cellules blindées haute tension sous SF6) et lancent pour ce faire une procédure de marché public. En consortium les entreprises Grisoni-Zaugg et Groupe E se voient attribuer le mandat, le département Energie manifeste alors son intérêt pour le projet.
Sur invitation du consortium, Duvoisin-Groux SA répond à l’appel d’offres portant sur la fourniture, le montage et l’ingénierie de l’alimentation des lignes aériennes et des transformateurs du poste de Kerzers/Chiètres (FR). Plus précisément, il s’agit de raccorder pas moins de 11 lignes aériennes d’une tension de 66 kV et 132 kV et d’alimenter les cinq transformateurs ainsi que les deux convertisseurs de fréquence à partir du nouveau GIS.
À l’issue de cette adjudication, Duvoisin-Groux est mandaté par les CFF par l’intermédiaire du consortium pour réalimenter:
- 6 lignes de 132 kV en câbles de cuivre de 630 mm2
- 2 lignes aériennes de 132 kV
- 2 convertisseurs de puissance à partir du nouveau GIS
- Le câblage aérien des sorties AIS du nouveau GIS
- 2 transformateurs 132/15kV
- 3 lignes de 66 kV par l’intermédiaire de transformateurs de 132/66 kV en passant par les disjoncteurs, les groupes de mesure et les sectionneurs rotatifs.

Antonio Portela chef d’équipe des lignes à grandes portées qui reçoit ses instructions.

Alimentation d’une ligne aérienne par câbles 630 mm2-132 kV.
Débutées en juillet 2021, les interventions n’ont pu vraiment démarrer qu’en avril 2022. Compte tenu de la situation politique, les délais de livraison de plusieurs éléments ont été retardés, certains n’ayant pu être livrés qu’au bout de huit mois. Toutefois, malgré cette situation exceptionnelle, Duvoisin-Groux a su faire preuve de grande flexibilité, ce qui lui a finalement permis de réaliser les travaux de montage en temps et en heure. Fin 2023, environ 80% des mises en service avaient été effectuées. Le projet devrait s’achever en septembre 2024. Bien que le projet ne porte que sur la sous-station de Kerzers/Chiètres, les postes de Romont, Fribourg, Zollikofen, Deitingen, Olten (132 kV) ainsi que ceux de Muhleberg et de Neuchâtel (66 kV) sont également impactés par les travaux. Ce projet s’ajoute à la liste des mandats exécutés par Duvoisin-Groux depuis 2013 sur les postes haute tension de 66 kV et 132 kV des CFF, ainsi que pour le montage du champ D35-220kV du poste de St-Triphon pour Swissgrid et les travaux de réhabilitation du poste de Foretaille pour Swissgrid et les SIGenève en 220 et 130 kV.

Câblage de 2 départs 66 kV en passant par des groupes de mesures, disjoncteurs et sectionneurs rotatifs.
Partager cet article
Cela pourrait également vous intéresser