Services – Projet 3
ASIM devient HSC: une évolution innovante
Jan Wüthrich
Business Development Manager, Arnold AG
Roger Niedermann
Responsable du centre de service de Suisse orientale, Hinni AG

Le logiciel de maintenance Hinni Smart Control (HSC) numérise la gestion et la surveillance d’objets pour les sociétés d’approvisionnement en eau potable et les communes, et crée de nouvelles références en termes d’efficacité et de convivialité. Arnold AG a réalisé ce projet pilote en collaboration avec Hinni AG, acquérant ainsi de précieuses expériences.
La solution informatique HSC (Hinni Smart Control) est une évolution de l’outil ASIM (Arnold Smart Infrastruktur Management). Tandis qu’ASIM a pour mission de surveiller et d’encadrer une infrastructure communale complète, la plateforme HSC se concentre sur le traitement de l’approvisionnement en eau potable selon la directive W12 de la SSIGE. Cette spécialisation dans un domaine en particulier garantit une numérisation plus approfondie et détaillée au sens de la gestion de la maintenance et des risques. De la prise d’eau au raccordement chez les consommateurs finaux, en passant par le réservoir, tous les points-clés pertinents peuvent être immédiatement consultés et visualisés sur tablette, smartphone ou ordinateur. La visualisation de ces données et le signalement immédiat d’écarts éventuels permettent de réagir extrêmement rapidement. Le développement est par ailleurs particulièrement orienté vers une interface utilisateur intuitive et simple, permettant toutefois une gestion efficace et basée sur les risques de toute l’infrastructure d’adduction d’eau. Le défi consistait donc à développer une solution informatique complète, et donc complexe, sans altérer la convivialité.

Contrôle du détecteur d’écoulement dans la station de pompage des eaux souterraines.

Contrôle et saisie des données sur l’installation de distribution secondaire.
Afin de répondre à cette exigence et pour pouvoir tester d’emblée la compatibilité du système dans des conditions réelles, Arnold AG et sa filiale Hinni AG ont lancé ensemble un projet pilote chez la société d’approvisionnement en eau d’Oberbüren. Après son lancement en juin 2023, le projet a franchi une étape importante dès la fin du mois d’octobre avec sa présentation au salon Aqua Suisse à Zurich, suite à laquelle les clients ont tout de suite pu partager leurs précieux commentaires. Ceux-ci seront intégrés dans une prochaine phase de perfectionnement. L’utilisation claire et simple du logiciel a souvent été mentionnée comme un atout par les clients. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux leads potentiels soient ressortis des discussions avec ces derniers, une confirmation pour les responsables qu’ils sont sur la bonne voie. La version finale devrait être disponible dès le deuxième trimestre 2024.
L’approche innovante et la collaboration étroite au sein du groupe Arnold ainsi que la réalisation rapide et ciblée rendent ce projet unique. Il faut également souligner la coopération orientée vers les solutions entre les développeurs et programmeurs internes et le fournisseur de logiciels Sixdata. Le développement et le lancement sur le marché du système Hinni Smart Control représente une étape décisive dans la numérisation de la gestion de l’approvisionnement en eau potable, et promet d’améliorer nettement et en toute transparence l’efficacité et la sécurité dans ce domaine critique du secteur alimentaire. L’obtention de la certification SSIGE selon la directive W12 pour de bonnes pratiques (BP) doit souligner cette exigence en matière de qualité au terme du projet.

Contrôle du bon fonctionnement du clapet antiretour et de la soupape de retenue à commande mécanique.
Partager cet article