Mobilité – Projet 12
Modification du tracé des courbes de la Barboleuse
Salim Squalli Responsable de domaine, DG Rail SA, Bussigny
Dans le cadre du projet de modernisation du tracé routier et ferroviaire sur les courbes de la Barboleuse entre Gryon et Ollon, les Transports Publics du Chablais et Implenia Suisse SA ont fait appel à DG Rail SA pour intervenir sur les lignes de contact. Le projet se poursuivra jusqu’en 2025.
Les Transports Publics du Chablais (TPC) et Implenia Suisse SA ont accordé leur confiance à DG Rail SA pour la première fois afin de réaliser les travaux de renouvellement de la ligne aérienne de contact sur les courbes de la Barboleuse. Le projet se déroule à Gryon, sur la route cantonale RC 719-B-P qui relie la commune d’Ollon à celle de Gryon, entre le pont sur la Gryonne et la Barboleuse. Sur ce tronçon sinueux de 550 m, la route cantonale longe la ligne ferroviaire Bex-Villars-Bretaye (BVB) sur la même plateforme. Actuellement, le trafic ferroviaire est séparé du trafic routier par une ligne blanche continue. L’application des gabarits d’espace libre normalisés entre route et train n’est pas possible dans la situation actuelle. Le projet a pour objectif de moderniser le tronçon, de donner à chaque mode de transport son espace propre et de mettre en conformité leurs gabarits. La correction du tracé de la ligne ferroviaire et de la route cantonale permet d’augmenter la vitesse d’exploitation du train et accroît la sécurité sur la route. Ces améliorations nécessitent la construction d’un pont mixte béton-acier de 161 m, la reconstruction de murs de soutènement, d’estacades et de filières.

Vue d’une partie du tracé existant de la ligne BVB.

Travaux de génie civil pour permettre le montage d’une grue.

Travaux de génie civil.
La société DG Rail SA est intervenue une première fois en avril 2023 pour abaisser un type très particulier de ligne de contact: la Windschief ou ligne de contact inclinée. Ce type de ligne de contact n’est plus utilisé et nécessite un réglage particulier. Il était indispensable de réaliser cet abaissement afin de permettre le montage des grues nécessaires à la construction du pont. Afin de renouveler tout le tronçon, DG Rail SA interviendra trois fois de plus en 2024 et une dernière fois en 2025. Les équipes de DG Rail SA ont su se montrer réactives dans le cadre de la remise en service. En effet, l’un des bras de rappel de la ligne de contact s’est cassé au démontage à cause de sa vétusté, mais les équipes ont réagi rapidement et réalisé un approvisionnement éclair en moins de 72 heures. Premier pari remporté pour DG Rail SA!
Partager cet article
Cela pourrait également vous intéresser