Mobilité – Projet 6
Installations provisoires au tunnel de Gei (N13)
Gianluca Ostini Responsable du site du Tessin, Centre-sud, Camorino
Le projet global «Tunnel de Gei N13» sur la rampe sud le long de la section Coire-San Bernardino-Bellinzone inclut de grands travaux au tunnel de Gei et sur le tronçon ouvert voisin: rénover les murs d’enceinte et de soutènement, moderniser le tunnel de Gei et aménager la galerie de sécurité de Gei.
Les travaux de rénovation le long de la N13 entre les aires de Ghiffa et d’Isola comprennent la modernisation de plus de 25 ouvrages, y compris des parois, murs de soutènement et passages souterrains. Il s’agit d’arracher les blocs de tuyaux existants et de les remplacer par de nouveaux sur toute la section, ainsi que d’assurer la maintenance des passages de câbles et du revêtement dans le tunnel de Gei (côté amont et aval) dans le cadre des travaux de construction. Baumeler Leitungsbau AG garantit ainsi la fonctionnalité ininterrompue des systèmes électriques EES (y compris les caméras et installations de signalisation) grâce à des solutions temporaires, afin d’assurer le bon déroulement des travaux. Les différentes phases des travaux ont été coordonnées avec soin et précision, par exemple avec la mise en place d’une conduite temporaire sur la section entre le tunnel de Gei et l’aire d’Isola. Conçue pour maintenir en service les installations EES, cette conduite s’étend sur plusieurs kilomètres, traversant majoritairement des zones boisées le long de la N13. Une fois le bloc de tuyaux définitif achevé, de nouveaux câbles seront installés, avant le démontage et l’élimination conformes de la structure temporaire, câbles compris.

Parcours des conduites provisoires posées entre le tunnel de Gei et l’aire d’Isola.
Pendant la rénovation des bas-côtés dans le tunnel de Gei, les experts de Baumeler se sont chargés de la pose temporaire des câbles. Une solution provisoire a été installée à cet effet. Une nouvelle galerie de sécurité a été installée au cœur du tunnel pour raccourcir les voies de fuite. Baumeler Leitungsbau AG était responsable de la pose des câbles nécessaires à l’exploitation. Le projet, avec les différents travaux de rénovation sur les murs de soutènement et dans le tunnel de Gei, se poursuit et s’achèvera en 2024. Dans ces domaines, Baumeler Leitungsbau AG réalisera les installations temporaires progressivement nécessaires et, pour clôturer les travaux de construction, s’occupera d’insérer le câblage définitif dans les nouvelles conduites mises en place. Les travaux menés jusqu’ici ont démontré l’efficacité et le professionnalisme des équipes participantes. Pendant toute la durée du projet, tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage pour garantir le bon fonctionnement des installations et le remplacement efficace des caméras et systèmes de signalisation. La collaboration entre les différentes équipes a contribué à la réussite des travaux et confirmé la qualité et la fiabilité des prestations proposées par Baumeler Leitungsbau AG.

Parcours des conduites temporaires avec le portail du tunnel de Gei en arrière-plan.

Phase de travail de nuit en coordination avec le service de génie civil.
Partager cet article