Mobilité – Projet 9
Modernisation du système de guidage de la circulation sur l’A2
Marc Sittler Chef du département Transports, Arnold AG EMT Centre
L’Office fédéral des routes OFROU (filiale de Zofingen) a mandaté Arnold AG pour la rénovation de la communication du système de guidage de la circulation sur l’autoroute A2 dans le canton de Bâle-Campagne. Le projet consiste en d’importants remplacements de câbles et d’infrastructures sur un tronçon de 17 km.
L’OFROU (filiale de Zofingen) et Arnold AG entretiennent un partenariat de longue date. Actuellement, Arnold AG travaille sur un projet d’envergure intitulé «Ersatz VLS BL – Los 09 LWL- und UKV-Ersatz». L’objectif de ce projet est de moderniser le système de guidage de la circulation sur l’autoroute A2 dans le canton de Bâle-Campagne. Le tronçon concerné de 17 kilomètres s’étend de la jonction de Hagnau à celle de Rheinfelden-Ost. Depuis son lancement en septembre 2020, ce projet a avancé considérablement. Il prévoit le démantèlement des fibres multimodes actuelles sur tous les sites CAQ et leur remplacement par des fibres singlemode (fibres SM) plus efficientes. La desserte se fera en étoile à partir des centrales ou des PI. En outre, le CUC sera complété pour les nouvelles armoires, tandis que le bloc de tuyaux de l’infrastructure BSA ne subira aucune modification sur le tronçon ouvert.

Tirage des câbles dans le mât.
Dans ce cadre, une fourchette suffisante est garantie pour tous les sites, conformément aux normes et directives en vigueur. L’extension du CUC dans les centrales pour les nouvelles armoires ainsi que la mise à disposition de la RPC pour la desserte des CAQ et AD KAM figurent également parmi les objectifs du projet. L’ampleur du chantier, qui couvre une distance de plus de 17 kilomètres, et donc la nécessité de poser de longs tuyaux et conduites, représente un véritable défi. Sa division en plusieurs étapes permet néanmoins de procéder aux travaux dans de bonnes conditions. Il est à souligner que, dans ce contexte, la collaboration avec le bureau d’études et NSNW s’avère particulièrement fructueuse. De même, la coordination avec d’autres entreprises et parties prenantes ainsi que la bonne planification des fermetures temporaires de voies de circulation contribuent jusqu’à présent au bon déroulement du projet. Grâce aux prestations fournies à ce jour, Arnold AG a pu prendre en charge d’autres travaux sur ce chantier et soutenir d’autres lots, se portant ainsi candidate pour des projets de cette nature à venir. Dans l’ensemble, Arnold AG démontre sa capacité à mener à bien des projets d’infrastructure complexes de manière efficace, en mettant toujours l’accent sur les besoins du client et le respect des normes de qualité et des réglementations les plus strictes.

Montage du boîtier vidéo sur le mât.

Nouveau système de communication par fibres optiques dans la CAQ.
Partager cet article