Énergie – Projet 4
Prendre de la hauteur pour l’énergie renouvelable
Roy Wampfler Chef de projet junior, LHT Wimmis Arnold AG
De la planification à la réalisation: Arnold AG a réalisé au col de la Scheulte un mât de mesure de vent de 100 mètres de hauteur, sur mandat de Meteotest AG. L’utilisation d’un hélicoptère est chaque fois une expérience inoubliable pour toutes les personnes impliquées.
Arnold AG planifie et réalise depuis de nombreuses années déjà des mâts de mesure de vent dans toute la Suisse pour Meteotest AG, une fidèle cliente. Dans le cadre de la transition énergétique, Meteotest teste des sites potentiels pour la production d’énergie éolienne, et le col de la Scheulte a été identifié comme tel. Au printemps 2023, Arnold a construit à cet endroit un mât de mesure de vent de 100 mètres de haut afin que Meteotest puisse évaluer le potentiel énergétique du col en collectant d’importantes données météo et de vent.
Arnold AG a accompagné Meteotest AG sur toutes les phases de ce projet, de la naissance de l’idée au mât terminé. Dans la phase de projet, Arnold AG a pris en charge la planification, tandis que des partenaires externes étaient responsables des calculs statiques. Une fois tous les documents prêts, la phase de réalisation a pu commencer. Afin de garantir la stabilité de l’ouvrage, toutes les données ont été transmises à un géomètre pour qu’il établisse un profil du terrain. Grâce à ce travail, nous avons pu marquer début mars par GPS la position exacte des ancrages et de l’emplacement du mât.

L’hélicoptère de SwissHelicopter.

Boulonnage et haubanage du quatrième tronçon.
Fun Facts:
Pour Arnold AG et toutes les personnes impliquées, la réalisation de projets ambitieux de ce type constitue toujours une expérience passionnante. Il est impressionnant de constater comment une idée peut donner naissance à un mât haut de 100 mètres, dans un paysage verdoyant et reculé. Pour Arnold AG, contribuer de manière significative à la promotion des énergies renouvelables grâce à son savoir-faire et son expérience est particulièrement satisfaisant.
Les trous de forage pour les ancrages ont été réalisés aux emplacements marqués. Une fois le mortier de forage durci, Arnold AG a mandaté un partenaire externe pour réaliser des essais de traction. L’objectif était de vérifier la résistance des ancrages par rapport aux forces de traction du mât. Bien que tous les préparatifs pour le montage du mât aient été terminés fin mars conformément aux délais, la météo a entraîné des retards sur le montage par hélicoptère. En présence de chutes de neige, de pluie et de rafales de vent, la date de montage a dû être décalée pour des raisons de sécurité. La météo s’est améliorée mi-avril, permettant de poursuivre le montage. Environ 3,5 tonnes d’éléments de mât et de câbles ont été transportées jusqu’au col. S’en est suivie la préparation de ce que l’on appelle les «tronçons», chaque tronçon représentant une section de mât montée en une seule étape. Le premier tronçon a été monté à l’aide d’un camion, les cinq suivants avec un hélicoptère. Le même principe a été utilisé pour chaque tronçon: d’abord le positionnement avec l’hélicoptère, puis le boulonnage, et enfin la tension des ancrages conformément à des indications précises.
Une fois le mât terminé, Arnold AG a installé les instruments de mesure sensibles. D’importantes données météo et de vent peuvent désormais être collectées pendant un an, avant que le mât de mesure du vent ne soit démonté et réinstallé dans d’autres sites potentiels de production d’énergie éolienne.

Le tronçon est boulonné et haubané, la construction se poursuit.

Les monteurs et les assistants de vol se mettent en position pour le prochain tronçon.
Partager cet article