Énergie – Projet 1
Modernisation de lignes 132 kV pour Energie Wasser Bern
Erwin Stauch Responsable des projets LHT, Arnold AG
En collaboration avec Energie Wasser Bern (ewb), Arnold AG a réalisé d’importants travaux de modernisation sur des lignes 132 kV. Des défis et des solutions innovantes ont jalonné ces travaux, dont l’objectif est d’améliorer durablement les infrastructures d’ewb.
Pour garantir une sécurité d’approvisionnement durable, Energie Wasser Bern (ewb) a décidé d’effectuer pendant cinq ans des travaux de modernisation sur les lignes 132 kV Bickigen-Engehalden-Mühleberg. En raison de leur âge, ces lignes sont concernées par la problématique de «l’acier Thomas», qui peut devenir cassant au fil des décennies. Outre la rénovation des lignes, certaines pièces des mâts en treillis métallique ainsi que les isolateurs et les armatures de l’ensemble des structures porteuses doivent être remplacés. Si nécessaire, le câble de terre sera remplacé par la même occasion. Dans le cadre d’un appel d’offres, Arnold AG a obtenu le marché pour quatre des huit lots au total. Les travaux de montage ont été réalisés entre août 2023 et février 2024 par les collaborateurs LHT d’Arnold AG des sites de Wimmis et de Luterbach. Malgré des ressources limitées, ils ont réalisé les différentes étapes en respectant les créneaux d’interruption définis.

La nouvelle chaîne de tension est montée.

Travaux préparatoires pour le remplacement de la chaîne.

Installation sur l’emplacement du câble de traction.

Remplacement de la chaîne sur un mât haubané.

Le nouveau câble de terre est prêt à être tiré.
On notera également que l’équipe d’Arnold AG a pu intervenir efficacement même dans des conditions météorologiques difficiles, par exemple en cas de vent fort. Le mauvais temps a notamment entraîné des retards dans les travaux effectués avec l’hélicoptère, mais ce défi a également été relevé avec succès. Arnold AG se réjouit déjà de la poursuite de cette collaboration fructueuse avec ewb: une fois les travaux de construction métallique terminés, elle réalisera des travaux de protection contre la corrosion sur différents tronçons en 2024 et 2025.
Fun Facts:
La ligne aérienne croise l’autoroute A1 à proximité de l’aire de repos de Grauholz, ce qui a nécessité une préparation et un montage particuliers. Malgré des conditions difficiles, les monteurs ont relevé le défi avec brio, y compris le montage des boules de signalisation aérienne sur le câble de terre, sans fermer l’autoroute. Il ne fallait donc en aucun cas faire tomber une vis, un écrou ou un outil.
Partager cet article