Services – Projet 1
Projet solaire innovant à Sargans
Daniel Luginbühl
Responsable de projet Curea Elektro AG
Dans le cadre d’une première collaboration, la société Curea Elektro AG a mis en place avec succès les installations électriques du toit solaire pliable HORIZON de dhp technology AG. Ce projet, installé au-dessus de la STEP de Sargans, a permis d’acquérir une expérience précieuse qui ouvrira la voie à de futurs travaux de ce type.
La réalisation des installations électriques d’un toit solaire pliable pour le compte du fabricant dhp technology AG a représenté un projet particulièrement intéressant pour Curea Elektro AG. D’une part, parce qu’il s’agissait d’une première collaboration pour les deux entreprises et, d’autre part, parce que Curea a découvert un nouveau domaine avec le photovoltaïque. L’expérience acquise lors de ce projet pilote sert de fil conducteur aux coopérations déjà lancées et aux autres coopérations prévues avec dhp technology AG. En outre, la société Curea Elektro AG peut transmettre les connaissances acquises à d’autres sociétés du groupe Arnold et ainsi permettre une collaboration efficace dans toute la Suisse entre dhp technology et Arnold. Le toit solaire pliable HORIZON a été installé au-dessus d’un bassin d’épuration de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Sargans et offre de nombreux avantages: d’une part, l’électricité produite augmente l’auto-approvisionnement de la station d’épuration, et d’autre part, la construction selon la technologie des téléphériques est une prouesse technique. La structure particulièrement légère permet en effet de larges écarts entre les supports et de grandes hauteurs au-dessus du sol. Le mécanisme de pliage breveté permet de replier le toit solaire à tout moment, par exemple pour les travaux de révision ou en cas d’intempéries: les capteurs météorologiques détectent l’arrivée d’une tempête, de la grêle ou de la neige et entraînent le repliage automatique des modules en position de protection. Par ailleurs, le toit solaire pliable offre un ombrage précieux qui réduit la prolifération des algues.

Toit solaire pliable vu du dessous. À gauche, la structure en acier avec les composants électriques.
Curea a réalisé les travaux en septembre 2023 en l’espace de deux semaines. Ces derniers comprenaient le raccordement électrique de l’installation, autrement dit toutes les installations électriques comme les raccordements des boîtiers de commande, des onduleurs et des boîtiers de raccordement des générateurs. Pour cela, il a fallu tirer un grand nombre de câbles: les câbles CC qui relient les onduleurs aux panneaux solaires et les câbles CA qui relient les distributions BT aux onduleurs. Tous les câbles de commande et d’alimentation pour les organes de commande du toit solaire pliable ont en outre été installés. Au total, près de 8500 mètres de câble ont été posés. La structure légère du toit solaire pliable a représenté un certain défi. En effet, marcher sur le toit d’environ 3100 mètres carrés n’est possible que dans une certaine mesure, les monteurs ont dû en grande partie escalader pour réaliser les installations électriques. Ils se trouvaient à cinq ou six mètres au-dessus du sol et devaient donc être protégés contre une éventuelle chute. Une grande importance a également été accordée aux mesures de sécurité lors des travaux à proximité de l’eau. À cet égard, les règles de sécurité de la STEP devaient être respectées.

Travaux difficiles sur le boîtier de raccordement des générateurs.

Les modules photovoltaïques sont placés sur des câbles métalliques et peuvent être repliés.
Die Curea Elektro AG ist stolz, durfte sie diese spannenden Arbeiten für die dhp technology AG erstmalig durchführen und freut sich auf weitere gemeinsame Projekte. Auch seitens des Auftraggebers ist man begeistert von der Zusammenarbeit: «Mit Curea haben wir einen flexiblen und lösungsorientierten Partner. So macht eine Kooperation Spass», sagt dhp-Projektleiter Simon Müller.

STEP de Sargans avec vue sur l’installation 1.

Au total, 1216 modules photovoltaïques ont été installés.
Partager cet article