Énergie – Projet 11
Comment le groupe Arnold réalise efficacement des stations de recharge
Roger Küng Responsable de la division Énergie, Curea Elektro AG
Erdem Eren Responsable de projet, Arnold AG
Le groupe Arnold s’appuie sur ses solides connaissances interdisciplinaires lors du montage de stations de recharge pour véhicules électriques. Expertise technique et travail en équipe mènent au succès, et le projet de Silvaplana en est le témoin.
Le montage et le câblage de stations de recharge pour véhicules électriques est un exemple parfait d’une collaboration efficace entre différents domaines au sein du groupe Arnold. Sur mandat de BKW, Arnold AG a déjà réalisé de nombreux projets similaires, et compte, à l’avenir, miser encore davantage sur la demande accrue en matière d’électromobilité avancée et durable. Pour ce projet réalisé en 2023 à Silvaplana, Arnold AG a travaillé en étroite collaboration avec sa filiale Curea Elektro AG. La situation géographique suffisait déjà à rendre cette coopération interdisciplinaire pertinente. Le siège de Curea Elektro AG se situe en effet à Landquart, dans le même canton que le chantier de construction en question. En outre, les deux entreprises avaient déjà réalisé un projet similaire sur une aire de repos dans le Heidiland. Cette fois encore, les deux parties ont pu compter sur un soutien mutuel, qui avait déjà été un élément central de leur collaboration à l’époque. L’expérience augmente également avec chaque projet réalisé, ce dont toutes les parties impliquées profitent. Cela concerne notamment la préparation du travail, qui présente certaines similitudes. Cependant, tout chantier de construction possède évidemment des caractéristiques propres, et la planification doit être adaptée en conséquence, selon les conditions spécifiques au lieu.

Station de recharge HP GEN IV (charge post).

Vue sur le piz Corvatsch et le lac de Silvaplana.
Sur place, la première étape a consisté à tirer, poser et enterrer tous les câbles nécessaires. S’en est suivi le montage des armoires électriques (ou «power-cabinets»), à partir desquelles les colonnes de recharge sont alimentées en électricité. Une fois tous les câbles raccordés et étiquetés pour une bonne intelligibilité future, un spécialiste externe a réalisé un test d’indépendance. Ce n’est qu’une fois cette vérification faite que la station de recharge a pu être mise en service. Grâce à l’installation de quatre colonnes de recharge Ionity et d’une colonne Alpitronic (comprenant deux prises de charge), cette ancienne station-service reconvertie en station de recharge permet de recharger six véhicules en même temps. Même si les projets se ressemblent à la base, chacun d’entre eux recèle des défis passionnants qui dépendent des conditions sur place. À Silvaplana, par exemple, les collaborateurs ont dû composer avec les chutes de neige. Par conséquent, les power-cabinets y sont surmontés d’une toiture, ce qui n’est pas le cas dans d’autres régions. Plusieurs projets sont déjà programmés à différents endroits pour 2024. À travers eux, le groupe Arnold contribue à l’expansion de l’électromobilité: un engagement en faveur d’un avenir durable.
Partager cet article