Mobilité – Projet 10
Illumination du stade du FC Venoge à Penthalaz
Michael Warpelin Responsable du Domaine éclairages chez Duvoisin-Groux à Bussigny
Duvoisin-Groux a pris en charge avec brio l’illumination du stade du FC Venoge à Penthalaz et établi de nouveaux standards en matière d’éclairage sportif. Le projet consistait à améliorer la visibilité pour les joueurs et spectateurs grâce à dix projecteurs LED répartis sur six mâts.
Dans le cadre de ce projet, nous avons dû recourir à un moyen peu orthodoxe pour la pose des six mâts d’éclairage de 16 mètres de hauteur : un hélicoptère. Cette approche nous a permis de gagner un temps précieux et nous avons pu démontrer notre ingéniosité ainsi que nos capacités techniques. L’intervention de l’hélicoptère, rapide et efficace, a également permis de minimiser les perturbations pour le stade et ses environs. De plus, un travail de préparation minutieux a dû être réalisé pour le montage et le réglage au sol des projecteurs LED de dernière génération. Cela nous a permis d’ériger des mâts complètement équipés et prêts à être mis en service, ainsi que de respecter rigoureusement les directives spécifiques à un stade de football en matière de luminosité et d’uniformité de l’éclairage.

Avant chaque levage, une coordination est très importante avec le pilote et notre équipe au sol Afin de pouvoir héliporter en toute sécurité chaque mât à leur emplacement définitif.

Le pilote héliporte avec précision chaque mât de 16 mètres de hauteur équipé de leur projecteurs LED. Le toute avec une coordination permanente avec notre équipe au sol.

La deuxième étape consiste à se rapprocher avec douceur au-dessus de son socle afin d’insérer les câbles d’alimentations projecteurs. Le toute avec une coordination permanente avec le pilote.
Plusieurs mois ont été consacrés à la planification méticuleuse de cette réalisation. Nous avons organisé des séances de coordination afin de bien comprendre les besoins de notre client, ainsi qu’une étude d’éclairage afin d’obtenir l’homologation du projet par l’Association Cantonale Vaudoise de Football (ACVF). De nombreuses discussions ont eu lieu avec notre client et une coordination minutieuse a été assurée avec notre fournisseur, la société de Génie Civil et Swiss Hélicoptère, afin de garantir une installation sans accroc. Le processus a été clôturé par des mesures d’éclairement nocturne sur site, lesquelles étaient nécessaires afin de valider l’homologation du terrain de football par l’ACVF. Notre expertise technique, notre approche novatrice et la qualité irréprochable de nos services nous ont non seulement permis d’illuminer le stade du FC Venoge, mais également d’ouvrir la voie à de futurs partenariats dans le domaine du sport et de l’éclairage.

Notre équipe accompagne avec précision le mât sur sa plaque de base afin de pouvoir incérer les premiers écrous pour une mise à plomb, et assurer le mât définitivement sur sa base au sol.

Une fois que le mât a été sécurisé, et les câbles d’alimentation des projecteurs ont été tiré correctement à leur place, le coordinateur au sol demande au pilote l’ouverture du crochet.
Partager cet article
Cela pourrait également vous intéresser