Télécommunication – Projet 2
Arnold construit l’avenir numérique de Granges
Marco Gerber Responsable de projet Arnold AG
En février 2023, Arnold AG a démarré un projet précurseur pour le compte de la société Gemeinschaftsantenne Region Grenchen AG (GAG): d’ici 2026, tous les ménages de Granges disposeront d’un raccordement à la fibre optique ultra-moderne.
Un projet innovant a été lancé en février 2023 dans la région de Granges, qui concrétise l’infrastructure de communication de demain. Sous le nom «Fibre to the Home» (FTTH), tous les ménages de Granges auront un raccordement à la fibre optique d’ici 2026. Ayant fait ses preuves lors du processus d’appel d’offres, Arnold AG a obtenu le mandat de Gemeinschaftsantenne Region Grenchen AG (GAG) pour la construction des lignes. Cette collaboration fait suite à une série de petits mandats et marque une nouvelle étape importante dans la relation entre les deux entreprises. Une cellule pilote a d’abord été réalisée au nord-ouest de Granges, où quelque 500 bâtiments avec environ 1000 unités d’utilisation ont été raccordés par des câbles à fibres optiques. Le projet était organisé en trois phases: des opérations de tirage de câbles avec des travaux d’infrastructure ont d’abord eu lieu, suivies d’épissures puis de travaux en interne.

Écran du robot de l’aiguille de tirage avec tête pivotante.

Pour des raisons d’ergonomie, les travaux d’épissure de la jonction de cabine sont réalisés dans le véhicule.
Arnold utilise une technologie moderne pour poser les câbles à fibres optiques dans des canaux de conduction existants: par exemple, elle installe des câbles de tailles et faisceaux différents, dans lesquels une seule fibre ne mesure que neuf millimètres d’épaisseur. Ces câbles transmettent des signaux numériques via des impulsions lumineuses à grande vitesse. On fait d’abord passer un tube en plastique vide (comme un tuyau de jardinage) dans le caniveau à câbles avec différentes méthodes. Si le tubage est mauvais ou complexe, on utilise une caméra afin d’éviter des perçages dans la route, les maisons ou les jardins et d’économiser ainsi des travaux d’infrastructure. Ensuite, le câble à fibres optiques est inséré dans le tube avec de l’air comprimé, ce qui permet d’équiper des sections jusqu’à trois kilomètres de longueur sans travaux de fouilles. Le retard de la première phase a confronté l’équipe à des défis, notamment en termes de calendrier et de budget. Malgré ces difficultés, Arnold AG a pu terminer le projet pilote dans les délais. Un élément-clé consistait ici à utiliser une application de télécommunication optimisée et personnalisée, fournie par GAG, qui a permis de consigner, planifier et mettre en œuvre les mandats avec efficacité et précision. L’utilisation de chambres en béton polymère dans la construction souterraine était un autre point fort. Leur conception modulaire a permis de les intégrer harmonieusement dans le réseau de lignes existant. Vu le succès de ce projet pilote, la collaboration se poursuit entre Arnold AG et GAG.

Travaux d’infrastructure, construction de chambre dans une culture.

Cassettes d’épissure dans des jonctions.

Travaux d’épissurage POP.
Partager cet article