Mobilité – Projet 5
Modernisation de l’éclairage sur l’autoroute N09
Juan Carlos Ortiz Chef de Projet Mobilité, Duvoisin-Groux Simao Rodrigues Project Management Officer, Arnold AG

Ayant remporté un appel d’offres public de l’Office fédéral des routes, Arnold s’est vu confier la tâche de moderniser l’éclairage à certains points clés de l’autoroute N09. Retour sur cette mission de longue haleine qui s’inscrit dans le projet d’assainissement global «UPlaNS Vennes-Chexbres».
Le projet N09.48 080010 a pour objectif de fournir, installer et mettre en service l’éclairage dans des tunnels et jonctions de l’autoroute N09. Le client final est l’Office fédéral des routes (OFROU), représenté par la Direction locale des travaux (DLT) du groupement GILL, composé d’IM Maggia Engineering SA, Lombardi SA et Lami SA. Pour la réalisation de ce projet, Arnold a constitué le consortium DARIG, regroupant les sociétés Duvoisin-Groux, Arnold, et Rigamonti. Le consortium s’est vu confier l’installation des éclairages à ciel ouvert, des éclairages de traversée (DB), des éclairages d’adaptation (AB), des éclairages de fuite (FWB), des balisages lumineux et des éclairages en cas d’incendie (BN/OL), ainsi que la mise en place du câblage, des armoires de commande et d’un système de gestion local (AS, LS). Le projet a débuté en juillet 2022 et se poursuivra jusqu’au printemps de l’année 2028, en plusieurs étapes. Entre 2023 et 2025, les sites d’intervention concernés sont les tunnels de Flonzaley et la jonction de Chexbres (TP5), tandis que les interventions dans les tunnels de Chauderon et Criblette (TP4) seront entreprises entre 2024 et 2028.

Situation du tronçon Autoroutier.
Ces travaux nécessitent une planification précise en raison de la coactivité avec d’autres lots, notamment le génie civil, et des contraintes de circulation (plus de 60 000 véhicules par jour). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont conduits de nuit. Actuellement, le TP5 est terminé, conformément à ce qui a été planifié. Malgré la coactivité avec d’autres entreprises et les impacts de la situation géopolitique actuelle sur la disponibilité des équipements, le projet suit son cours et les délais prévus sont maintenus. Par ailleurs, des interventions anticipées ont déjà été réalisées au tunnel de Flonzaley afin d’y réduire la coactivité l’année prochaine. Arnold répondant régulièrement à des appels d’offres publics de l’OFROU, la société n’en est pas à son coup d’essai. De fait, la collaboration de longue date entre Arnold et l’OFROU témoigne de la réussite des projets précédents. Par ailleurs, la présence d’anciens collègues de chantier au sein de la DLT simplifie grandement les échanges, une confiance mutuelle ayant déjà été établie entre les différentes parties par le passé.

Traçage et calepinage des installations.

Installations éclairage à ciel ouvert CIO.
Partager cet article