Énergie – Projet 5


Pleins gaz pour la centrale biogaz de Courtemelon

Frederic Henn

chef de projet, Jura, Delémont

La centrale biogaz de Courtemelon marque son empreinte dans le paysage avec ses dômes bien visibles loin à la ronde. Après une dernière ligne droite à pleins gaz, l’installation sera mise en fonction début janvier 2024 pour alimenter le réseau local d’EDJ.

Au printemps 2022, Arnold AG a remporté le lot Énergie du projet de la nouvelle station biogaz de Courtemelon dans le Jura. Depuis, le paysage a bien changé sur l’exploitation agricole de Courtemelon: deux dômes verts sont sortis de terre dans le cadre de cet important projet de construction. Il s’agit des digesteurs de méthanisation d’une centrale de biogaz, projet dont les prémices remontent à 13 ans et dont la construction s’est achevée fin 2023. «En tout cas pour les éléments visibles extérieurs. Il reste encore quelques équipements intérieurs à installer», relève Vincent Boillat, cogérant de la société EcoBioVal Sàrl, qui gèrera l’infrastructure. C’est à partir de début janvier 2024 que l’installation commencera à alimenter le réseau en biogaz. «Les installations fonctionnent et sont en train de monter en puissance», se félicite Vincent Boillat. EcoBioVal Sàrl a financé ce projet de biogaz, estimé à 8 millions de francs. C’est le premier du canton à ne pas produire d’électricité et la première centrale rurale du pays à réinjecter dans un réseau local sa production de biométhane, qui représentera 10% du gaz consommé dans la région. La centrale produira 8 GWh de biométhane qui seront injectés dans le réseau d’EDJ et alimenteront Delémont ainsi que les communes affiliées à Régiogaz: Courrendlin, Courtételle, Courroux et Rossemaison. Le directeur d’EDJ énumère les avantages de cette énergie: «C’est une production locale, à l’abri des aléas géopolitiques, un gaz renouvelable ne produisant pas de CO2 et au prix fixe sur le long terme.»

Plan des neuen Microgrid-Netzes in Courtemelon.

Plan du nouveau réseau microgrid de Courtemelon.

L’implantation de la station biogaz a nécessité une augmentation de puissance de l’ancienne station transformatrice BKW de 400 kVA à 630 kVA. La première phase du projet a été de commander les équipements à long délai pour éviter tout problème d’approvisionnement de matériel. Une fois la nouvelle station transformatrice installée, BKW et Arnold AG ont collaboré pour fiabiliser l’alimentation en énergie de Courtemelon par des modifications du réseau moyenne tension 16 kV. La nouvelle station transformatrice ainsi alimentée, les équipes d’Arnold AG ont pu raccorder l’ensemble des consommateurs de la commune, y compris la nouvelle station biogaz. Arnold AG tient à remercier BKW Energie pour cette belle collaboration et pour les travaux de fiabilisation du réseau de Courtemelon. Nous tenons également à remercier EcoBioVal Sàrl et notamment Vincent Boillat pour notre excellente collaboration et pour la confiance accordée!

Sources: Bédat, Thierry, «Bientôt 10% de biométhane produit à Courtemelon dans le réseau de gaz naturel», Le Quotidien Jurassien, 08.01.2024, https://www.lqj.ch/articles/bientot-10-de-biomethane-produit-a-courtemelon-dans-le-reseau-de-gaz-naturel-69018 Dinçarslan, Hüseyin, «Dernière ligne droite à plein (bio)gaz pour la centrale de Courtemelon», Le Quotidien Jurassien, 13.11.2023, https://www.lqj.ch/articles/derniere-ligne-droite-a-plein-biogaz-pour-la-centrale-de-courtemelon-64991

Partager cet article

Cela pourrait également vous intéresser

Groupe Arnold

En savoir plus

Innovation

En savoir plus

Thème à l'honneur

En savoir plus

Énergie

En savoir plus

Télécommunications

En savoir plus

Mobilité

En savoir plus

Eau

En savoir plus

Services

En savoir plus