Télécommunication – Projet 1
Travailler là où d’autres passent leurs vacances
David Nussbaum Arnold AG, responsable de secteur Centre, Ostermundigen
Après l’installation réussie des câbles de données sur la descente du Lauberhorn en 2018, la société Arnold AG vient d’équiper la piste de slalom de câbles modernes en cuivre et en fibre optique.
C’est avec un grand plaisir que la société Arnold AG a reçu de l’Association des courses internationales du Lauberhorn le mandat pour équiper la piste de slalom de Wengen de nouveaux câbles de données. Les préparatifs ont commencé immédiatement après la signature du contrat d’entreprise, différentes étapes de travail étant parfois menées en parallèle. Les commandes de matériel ont été réalisées pratiquement en même temps que les inspections sur place afin d’éviter les problèmes d’approvisionnement en raison de la situation géopolitique. Cette approche proactive et la bonne coopération entre toutes les parties prenantes ont permis de mener à bien le projet. En septembre 2023, les travaux sur la piste de slalom ont débuté par un temps idéal. Le montage de boîtiers, le tirage de câbles, l’épissure de câbles en cuivre et à fibres optiques, l’apposition d’inscriptions et la prise de mesures ont été effectués avec un grand enthousiasme. Malgré la topographie complexe de la piste de slalom avec une pente raide allant jusqu’à 72% (!), Arnold AG a réussi à réaliser les installations grâce à un travail manuel traditionnel. Des chaussures robustes étaient de mise, car l’utilisation de tracteurs ou d’autres appareils était impossible. Les conditions météorologiques changeantes, typiquement automnales, ont également exigé une bonne dose de flexibilité et d’adaptabilité. L’équipe a toutefois réalisé les travaux dans les délais et avec une grande qualité.

Épissure en pente raide.

Travaux de mise en service à l’arène d’arrivée à Wengen.

Vérification du passage des tuyaux.
Fun Facts:
Pour la société Arnold AG, ce fut un privilège de travailler dans le cadre pittoresque de l’Oberland bernois, un lieu surtout connu pour être une destination de vacances.
Grâce à la nouvelle installation de câblage, l’Association des courses internationales du Lauberhorn peut désormais utiliser une excellente infrastructure de communication pendant tout le week-end de la course et pour toutes les disciplines de ski alpin. Le chronométrage des athlètes est fiable et la télévision suisse peut diffuser de superbes images directement dans les salons de la population grâce aux câbles à fibres optiques fixes. Ce ne sont que deux des nombreuses applications qui sont désormais possibles sur la piste de slalom sans l’installation laborieuse de solutions transitoires.
Fin octobre 2023, la société Arnold AG a finalement pu annoncer avec fierté à l’Association des courses internationales du Lauberhorn que la piste de slalom, parmi les plus exigeantes de la Coupe du monde de ski alpin, disposait désormais d’une installation de communication ultramoderne.

Panorama lors des travaux.
Partager cet article